Atelier Clinique Juridique Paris-Descartes

Etablissement : Université Paris-Descartes, France
Site internet : http://www2.droit.parisdescartes.fr/atelier_clinique_juridique/
Domaines d'intervention : , , , ,

Responsable : Nicolas Mathey

L’atelier de Clinique Juridique de la faculté de droit de Malakoff est un espace d’accueil ouvert à tous (particuliers et entreprises) qui propose de vous écouter et de vous informer gratuitement sur vos droits et obligations.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de la faculté de droit sont formés à la consultation juridique et supervisés par des avocats ou des notaires et des enseignants référents en droit afin de vous apporter une aide juridique gratuite et confidentielle.

Les étudiants inscrits reçoivent le public au sein de trois permanences,dans les locaux de la faculté de droit à Malakoff :

  • une permanence généraliste, en présence d’un avocat,
  • une permanence spécialisée en Droit patrimonial, en présence d’un notaire,
  • une permanence spécialisée en Droit de la santé et de la responsabilité médicale, en présence d’un avocat spécialisé en Droit de la santé

Il s’agit d’un projet pédagogique innovant qui répond à un double objectif : renforcer les connaissances et les méthodes des étudiants tout en les initiant à la pratique du droit et contribuer à l’accès au droit des particuliers et des entreprises.

S’inspirant notamment des « law clinics » américaines, l’enseignement clinique du droit développe une méthode innovante d’apprentissage du savoir et du savoir-faire du juriste. Il existe dans quelques universités françaises mais cela reste encore relativement peu développé.

Ainsi la faculté de droit de l’université Paris Descartes, à l’instar de ce qui se pratique dans les études de médecine, offre à ses étudiants un véritable apprentissage clinique du droit.

C’est dans ce souci de renouvellement pédagogique de l’enseignement clinique du droit que notre établissement participe à cette nouvelle expérience pédagogique en apportant à ce mouvement une contribution s’appuyant sur les compétences spécifiques de la faculté de droit.