Clinique de droit de Nancy

Etablissement : Université de Lorraine, France
Site internet : http://cliniquededroit-nancy.fr
Domaines d'intervention : , , , , ,

Président : Alexis Tabary

Issue d’une initiative étudiante, la Clinique de droit de Nancy a vue le jour en Septembre 2016. De par sa genèse, la philosophie organisationnelle de la structure repose sur un transfert inter-promotionnel de compétences entre les étudiants de L3, de M1 et de M2.

Elle repose sur une partenariat avec le barreau de Nancy qui, par des cabinets volontaires, soumettent aux étudiants cliniciens des cas de recherches jurisprudentielles afin de dégager une solution à l’affaire. Les étudiants sont répartis en différents groupes, dit « pôles de spécialités », dont chaque pôle est dirigé par un responsable de pôle qui est a minima en première année de Master. Cet étudiant sera chargé d’apporter à ses cadets les réflexes pratiques d’un clinicien.

De plus, la Clinique de droit publie tous les 2 mois un journal d’actualités juridiques. Les articles sont rédigés par les étudiants sur le domaine du pôle auquel ils ont été affectés, le responsable de pôle doit également échanger avec ses cadets les méthodes de rédaction des brèves juridiques.

Cependant, bien que les étudiants soient en grande autonomie, un responsable universitaire est présent pour apporter son aide en cas de besoin