Clinique juridique de l’environnement

Etablissement : Aix Marseille Université, France
Site internet : http://facdroitaix.wix.com/clinique-ceric
Domaines d'intervention :

Responsable : Eve Truilhe-Marengo

Le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC – UMR 7318) a mis en place sa clinique juridique de l’environnement dès 2010.

Du point de vue pédagogique, l’exercice est innovant en ce qu’il permet aux étudiants de mobiliser leurs connaissances pour traiter des problèmes juridiques concrets qui se posent aux  associations de protection de l’environnement, entreprises ou organismes oeuvrant dans le domaine de l’environnement. Il s’agit bien souvent de la première expérience permettant aux étudiants de mobiliser leurs connaissances théoriques dans des situations concrètes : rédiger un recours ou un texte juridique, élaborer des argumentaires pour un contentieux etc. Ils travaillent sous la double supervision d’enseignants-chercheurs et de praticiens.

D’un point de vue social, en mettant à disposition de partenaires principalement associatifs (cette année France nature environnement PACA et Surfrider) fortement impliqués dans la défense de l’intérêt environnemental, la clinique permet à l’Université de remplir de manière renouvelée sa fonction sociale.