Clinique juridique de Paris

Etablissement : Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, France
Site internet : http://www.cliniquejuridiquedeparis.com/
Domaines d'intervention : , , , , , , , , ,

Président (mandat annuel 2016/2017) : Thomas Richard

Initiative étudiante bénévole, notre association a été montée en 2015 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne par des étudiants (Victor Colombani, Sophie de Kermenguy, Florian Lafont, et Guillaume Laurent) face au constat du besoin des étudiants de mettre en pratique leurs connaissances. L’objectif de la structure est à la fois de répondre à un besoin grandissant d’information juridique des particuliers et des personnes morales, ainsi que de parfaire la formation des étudiants en droit de notre université. Composée d’adhérents étudiants à partir de la L3 sans aucune sélection préalable, elle est soutenue par de grandes institutions comme par exemple : la Mairie de Paris, le Barreau de Paris , l’école du droit de la Sorbonne.

La Clinique s’organise autour de deux grands axes qui guident toute son activité :

  • L’accès au droit pour nos requérants.
  • La formation pour nos adhérents permettant leur professionnalisation à travers à la fois la pratique et la recherche.

Nous sommes une clinique juridique généraliste ouverte directement au grand public. Notre travail et gratuit et confidentiel. Les requérants (personnes privés ou publiques) nous sollicitent en remplissant le formulaire de saisine sur notre site. Nous fonctionnons soit par le biais des groupes ad-hoc de 2-3 adhérents supervisés par un clinicien expérimenté nommé par le bureau dont le travail est corrigé par un professionnel (dans ce cas le délai de traitement est de 3 semaines) ou un professeur spécialisés dans le domaine, soit par le biais de workshops organisés chaque semaines où tous nos adhérents travaillent ensemble pour une résolution des cas sur place (dans ce cas le délai de traitement est inférieure à une semaine).

Nous avons également trois pôles spécialisés:

  • un Pôle de recherche qui, d’un côté, s’occupe de la vulgarisation du droit à travers des publications et des conférences sur les sujets d’actualité et du lobbying de l’accès au droit et, de l’autre côté, effectue des recherches juridiques commandés par des organismes tels que Greenpeace,
  • un Pôle du droit des étrangers et d’asile qui tient une permanence juridique hebdomadaire pour l’accompagnement administratif et juridique des étrangers tout en proposant à nos adhérents des formations spécialisées et
  • un Pôle du droit social.

En recourant à la clinique juridique de Paris, vous bénéficiez donc d’un accompagnement juridique de qualité, gratuit et entièrement bénévole ; et vous favorisez la formation des étudiants juristes !