30 mars 2021

Cycle d’ateliers : L’université est-elle prête à nous enseigner quelque chose de nouveau ?

Le Pôle Réflexion sur les pédagogies en droit du Réseau des Cliniques Juridiques Francophones et la Law Clinic de l’Université de Genève proposent un cycle de réflexions sur les cliniques juridiques et les pédagogies critiques de l’enseignement du droit. L’objectif est de permettre aux différentes cliniques des espaces francophones de se réunir, d’échanger et de débattre de ces pédagogies critiques et de la manière dont elles peuvent interagir, et parfois entrer en contradiction, avec les pédagogies cliniques, notamment en situation de pandémie. Ce cycle mène au prochain Colloque du Réseau qui se tiendra à Genève en 2022.

Dans ce cycle, nous souhaitons nous interroger sur les pédagogies cliniques et sur la manière dont certains éléments des pédagogies critiques peuvent les enrichir. Le cycle de réflexions s’articule autour de 6 séances en ligne de 90 minutes consacrées à 6 thèmes issus de la pratique clinique et se déroule de mars à décembre 2021, à 17h30 (heure de Lomé). Des moments de bilan seront également proposés en juin et décembre 2021 pour évaluer le cycle et s’interroger sur une potentielle suite à ces réflexions en vue du Colloque du Réseau, notamment la publication des actes du Cycle et d’autres productions scientifiques liées aux réflexions qui y seront développées. Les séances sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par la thématique. Aucune connaissance préalable sur les pédagogies critiques n’est requise. Des lectures sont proposées une semaine avant la séance afin de permettre aux personnes participantes de se familiariser avec le thème abordé. Un format d’atelier interactif est privilégié dans la tenue de ces séminaires.

Programme complet des ateliers (PDF)

  1. Mardi 30 mars 2021 – Les cliniques juridiques en temps de crise : les (im)possibilités du format à distance
  2. Mardi 27 avril 2021 – En cours avec bell hooks : la clinique juridique comme classe démocratique
  3. Mardi 25 mai 2021 – Qui-suis-je ? l’enseignante clinique dans toutes ses identités
  4. Mardi 28 septembre 2021 – Pratique rebelle de droit : les cliniques comme lieu d’insubordination ?
  5. Mardi 26 octobre 2021 – Entre droit et utopie : quel potentiel transformateur pour les cliniques ?
  6. Mardi 30 novembre 2021 – C’est quoi une clinique ? Entre limites institutionnelles, engagement sociétal et place du militantisme