Clinique des droits de Clermont-Ferrand

Etablissement : Université de Clermont Auvergne, France
Site internet : http://droit.uca.fr/scolarite/faire-du-droit-autrement/clinique-des-droits-clermont-ferrand/clinique-des-droits-mjd-de-clermont-ferrand-46176.kjsp
Domaines d'intervention : , ,

Fondée en 2017 à l’initiative des professeurs Charles-André Dubreuil et Alexis Marie, la Clinique des droits de Clermont-Ferrand a pour objet d’apporter des conseils juridiques aux étrangers et demandeurs d’asile et de les accompagner dans leurs démarches administratives. La Clinique est accueillie à la Maison de la Justice et du Droit et bénéficie du soutien du Conseil Département de l’Accès au Droit (CDAD 63), de la Fondation de l’Université et de la ville. Elle travaille en lien avec plusieurs associations d’aides aux étrangers ainsi qu’avec le barreau de Clermont-Ferrand.

Les étudiants sélectionnés suivent une formation théorique et pratique en droit des étrangers et de l’asile et sont sensibilisés aux aspects déontologiques de l’activité clinique.

Ils assurent ensuite des permanences au sein de la maison de la justice et du droit où ils reçoivent en binômes, accompagné d’un avocat, les bénéficiaires pour un premier entretien de prise de contact.

Le résultat du travail d’instruction et de recherche, effectué sous la supervision d’enseignants et d’avocats, est ensuite présenté au bénéficiaire lors de l’entretien de restitution qui se déroule, si nécessaire, à nouveau en présence d’un avocat.