Clinique du Droit de Bordeaux

Etablissement : Université de Bordeaux, France
Site internet : http://www.cliniquedudroit.fr/
Domaines d'intervention : , , , , , , , , , , ,

Directrice : Marie Lamarche.

Responsables pédagogiques : Emmanuelle Burgaud, Cécile Castaing, Sébastien Tournaux.

Équipe administrative et projets : Marie Deramat (responsable), Océane Pitel-Marie, Claudia Simon.

Enseignants-chercheurs référents :  Maryse Badel, Élisa Baron, Laurent Bloch, Mathilde Briard, Cécile Castaing, Olivier Décima, Christian Grellois, Marie Lamarche, François Petit, Jean Sagot-Duvauroux, Hélène Skrzypniak, Bérangère Mélin Soucramanien, Marion Tissier, Sébastien Tournaux, Marianne Villemonteix.

Ingénieur pédagogique : Ludivine Limandas.

Nos partenaires : École nationale de la magistrature – Barreau de Bordeaux – École des avocats Alienor – Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Bordeaux – Institut du travail régional de Bordeaux – Rectorat de Bordeaux – Fondation Anthony Mainguéné – Fondation de l’université de Bordeaux – Région nouvelle Aquitaine – IdEx de l’université de Bordeaux.

 

Ouverte depuis novembre 2013, la Clinique du droit est un service de l’université de Bordeaux, à vocation pédagogique et sociale, qui propose des enseignements cliniques à partir d’activités en lien avec la réalité sociale. Les activités cliniques répondent à des besoins sociétaux et conduisent à placer les étudiants en « situation authentique », c’est-à-dire en situation réelle et non de simulation.

Les méthodologies d’enseignement clinique élaborées à la Clinique du droit de Bordeaux permettent aux étudiants de mobiliser leurs connaissances juridiques tout en développant des compétences transverses. Attachée à la transmission de cet enseignement au plus grand nombre et à son intégration dans les cursus, la Clinique du droit définit, pilote et accompagne la mise en oeuvre des enseignements cliniques à l’université de Bordeaux. Ce sont chaque année plus de six cent étudiants (master 1 et 2, IEJ), élèves avocats et auditeurs de justice qui sont formés par nos enseignements cliniques.

La Clinique du droit de Bordeaux est structurée autour de six types d’enseignements.

 

  1. Le service d’information juridique

Responsable : Marie Deramat

Cet enseignement s’appuie sur la participation des étudiants au Service d’Information Juridique gratuit de la Clinique du droit de l’université de Bordeaux, où ils reçoivent des personnes et les informent sur leurs droits lors d’entretiens juridiques. Les étudiants travaillent sous la supervision d’enseignants-chercheurs référents.

 

  1. L’approfondissement des cas cliniques

Responsable : Sébastien Tournaux

Après un premier passage au Service d’Information Juridique, le groupe d’étudiants qui était en charge d’un cas clinique doit reprendre ce dossier en vue de son approfondissement. Les étudiants sont placés en situation de travail collaboratif et l’enseignant référent adopte une posture de tuteur pour les accompagner.

 

  1. L’identification de sujets de mémoire

Responsable : Emmanuelle Burgaud

Il s’agit de concevoir un sujet de mémoire de recherche à partir des intérêts dégagés d’un cas clinique rencontré au Service d’Information Juridique

 

  1. La Recherche en Actions

Responsable : Marie Lamarche

A partir d’un sujet présentant un enjeu sociétal et juridique particulier, un groupe d’étudiants aborde de façon autonome un problème juridique dans ses dimensions pratiques et pluridisciplinaire par une recherche aussi bien théorique que de terrain.

 

  1. Objectif Droits

Responsable : Claudia Simon

S’inspirant des programmes de Street law, cet enseignement permet aux étudiants, encadrés par des doctorants, d’aller à la rencontre d’un public cible en vue d’une présentation des aspects juridiques d’un thème de société.

 

  1. Le parcours compétences

Responsable : Ludivine Limandas

Ce parcours vise à accompagner l’étudiant dans l’identification des compétences développées lors d’un enseignement clinique et à les initier à la démarche réflexive.