Clinique du droit de Rennes

Etablissement : Université Rennes 1, France
Site internet : https://www.cliniquedudroit-rennes.fr
Domaines d'intervention : , , , , , ,

Président : Jean-Briac Lozachmeur

Fondée en 2017 au sein de la faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Rennes 1, la Clinique du droit de Rennes est le fruit d’une initiative étudiante à vocation tant pédagogique que sociale.

L’objectif premier de la Clinique est de permettre aux étudiants de soutenir une cause caritative et de prendre la mesure des besoins sociétaux qui les entourent. Elle s’inscrit ainsi dans le cadre d’un renforcement de l’accès au droit des justiciables par le biais d’une information juridique gratuite et confidentielle à destination de tous. Aussi, personnes physiques comme morales sont invitées à soumettre leurs difficultés à la Clinique.

Les activités cliniques ont également pour ambition de permettre aux étudiants de se confronter à une réelle pratique de droit en mettant en perspective la théorie enseignée à la faculté. Ce travail est d’autant plus formateur que les cliniciens sont accompagnés de tuteurs au cours de la préparation des cas et d’avocats lors de leur rencontre avec les justiciables. En effet, la Clinique du Droit de Rennes bénéficie du soutien de l’Ordre des avocats du Barreau de Rennes depuis 2018. Participer à la clinique est également le moyen d’enrichir sa formation avant ou pendant la maîtrise et de renforcer ses liens avec le monde professionnel.

Cette double mission permet à chacun des membres de développer une autonomie et un sens des responsabilités indispensables à une future carrière juridique. Outre ces objectifs classiques, la Clinique du droit de Rennes participe à la promotion et à la sensibilisation au droit des habitants de la capitale bretonne de manière ponctuelle aux côtés de la Mairie de Rennes et chaque année en partenariat avec l’association « Champs de Justice ». Cette dernière vise à créer un lieu dédié à l’histoire récente de la justice dans l’Ouest de la France reposant notamment sur la présentation de quelques grands procès depuis 1789.

Si elle est récente, la Clinique du droit de l’Université Rennes 1 regroupe aujourd’hui une trentaine d’étudiants à la formation juridique solide, signe de son dynamisme et de son engagement toujours croissant.