Clinique du Droit de Rouen

Etablissement : Université de Rouen, France
Site internet : https://www.cliniquedudroitrouen.fr/
Domaines d'intervention : , ,

Président de la Clinique : Alexis Tesson

Issue d’une initiative étudiante, la Clinique du droit de Rouen est née en Novembre 2018.

Elle s’inscrit dans le courant de développement des cliniques juridiques au sein des Universités Françaises. Elle est composée d’étudiants en Master l et en Master ll à l’Université de droit de Rouen.

La Clinique entend mener un double objectif:

  • D’une part, elle entend s’inscrire dans un système d’aide à l’entreprenariat.
  • D’autre part, elle entend conférer une expérience pratique à ses membres.

Pour se faire, elle offre des études, observations et lignes directrices à toute personne souhaitant se lancer dans la création d’une entreprise individuelle, ou d’une start-up, les artisans, commerçants, et toute autre personne physique et morale confrontés aux difficultés du droit des affaires, du droit fiscal ou du droit social.

Dans cette même optique, la Clinique réalise une veille juridique, mettant en ligne de façon hebdomadaire des articles concernant un point précis du droit des affaires, du droit fiscal, ou encore du droit social, mais également des exemples de cas pratiques.

De surcroît, suivant son évolution, la clinique pourra devenir généraliste.

Bien que travaillant de manière indépendante, les étudiants sont supervisés par un comité scientifique composé de professeurs en droit référant afin de fournir une aide juridique, gratuite et confidentielle, de qualité.