Clinique Juridique des Yvelines

Etablissement : Université Versailles Saint Quentin en Yvelines (Paris Saclay), France
Site internet : https://www.cliniquejuridiquedesyvelines.com/
Domaines d'intervention : , , , ,

Présidente : Maissane Ledraa

Inspiré du modèle américain, l’enseignement clinique permet à la fois d’inscrire la pratique du Droit dans la formation universitaire et d’offrir un accès au droit pour tous. Il s’agit d’un dispositif social et pédagogique qui permet un enseignement du droit par l’étude de situations réelles.
La Clinique juridique des Yvelines fondée en 2021 s’inscrit dans cette logique. Elle a pour objectif d’aider gratuitement les justiciables dans les situations juridiques qu’ils rencontrent. L’information sur le droit positif et la jurisprudence (décisions de justice) est fournie par des étudiants en droit, cliniciens. Ces derniers sont supervisés par des enseignants de la Faculté de Droit de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et par des professionnels du droit (avocats, notaires, etc.).

La Clinique juridique permet d’envisager le droit sous un angle pratique, permettant ainsi aux étudiants de compléter leur formation universitaire. Encadrée par des enseignants et professionnels du droit, la Clinique juridique forme les étudiants-cliniciens, leur permettant d’appréhender le monde professionnel.

L’enseignement clinique permet aux étudiants de développer leurs capacités d’analyse, de recherche et de réflexion juridique. Il leur permet également de mettre en pratique les acquis universitaires, ainsi que de développer leurs compétences techniques, les sensibiliser aux problèmes quotidiens et leur faire développer une responsabilité personnelle.