Clinique juridique PROFIL

Etablissement : Université de Montréal, Canada
Domaines d'intervention : , ,

Responsable : Me Karine Jolicoeur Delvolvé

La Clinique Juridique PROFIL a pour objectif de favoriser l’intégration des immigrants qualifiés sur le marché du travail. La Clinique PROFIL informe et guide ces professionnels formés à l’étranger dans leurs démarches en vue d’obtenir leur titre professionnel et leur permis d’exercice d’une profession réglementée par un Ordre professionnel au Québec.

La Clinique PROFIL veut s’imposer comme une ressource et une référence dans le domaine du droit professionnel afin d’offrir un service gratuit d’accompagnement complet pour pallier à un réel degré de désinformation au sein des communautés immigrantes.

Services de la Clinique PROFIL :

  • Guider les professionnels formés à l’étranger tout au long du processus de demande du titre professionnel auprès d’un Ordre professionnel, par exemple : analyse des exigences de l’Ordre, aide à remplir les formulaires, analyse de toute la documentation à présenter et détermination des difficultés dans le cas particulier du client, etc.
  • Informer les professionnels formés à l’étranger afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et cheminer rapidement vers leurs objectifs d’intégration professionnelle.
  • Analyser la décision finale de l’Ordre et lorsque cela est nécessaire guider le client dans la préparation d’une plainte auprès du Commissaire à l’admission ou d’une plainte auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.