Clinique juridique territoriale de Grenoble

Etablissement : Université de Grenoble, France
Site internet : https://droit.univ-grenoble-alpes.fr/formation/choisir-une-formation/masters/master-2-parcours-administration-et-collectivites-territoriales-180109.kjsp
Domaines d'intervention : , , , ,

Responsable : Nicolas Kada

Depuis octobre 2018, la Faculté de droit de Grenoble (Université Grenoble Alpes) dispose d’une clinique juridique territoriale.

Destinée au personnel (administratif ou élu) des collectivités territoriales, de leurs groupements ou établissements publics, mais aussi aux usagers des services publics locaux, cette clinique juridique vise à étudier dans le cadre universitaire tout problème juridique qui peut donner lieu à une étude approfondie de la part des étudiants du Master 2 Administration et Collectivités Territoriales. Sans jamais se substituer aux services proposés par les cabinets d’avocats, la clinique juridique territoriale de Grenoble propose ainsi aux étudiants l’étude de véritables cas pratiques en temps réel et travailler ainsi en étroite collaboration avec les acteurs de l’administration locale.

Chaque cas est étudié par un groupe réduit d’étudiants, en un délai limité, et donne lieu à une expertise approfondie permettant de fournir au demandeur une solution juridique ou l’orientant sans attendre vers une consultation d’avocat en cas de besoin.

Réactivité et expertise sont au rendez-vous, dans tous les champs de l’action publique territoriale : organisation, compétences, fonction publique territoriale, domanialité publique, services publics ou même finances locales.

Pour toute précision complémentaire : nicolas.kada@univ-grenoble-alpes.fr