ISIT Legal Clinic

Etablissement : ISIT, France
Domaines d'intervention : , ,

Responsable : Agata de Laforcade

L’ISIT LEGAL CLINIC a été fondée en 2018 par Agata de Laforcade, Directrice académique du Département Droit, Langues et Enjeux Interculturel à l’ISIT et les étudiants du parcours juriste-linguiste (double cursus en partenariat avec l’université Panthéon-Assas, Paris 2, la Faculté Jean Monnet à Sceaux). Elle entend rassembler une communauté d’intérêts autours de projets jurilinguistiques en collaboration avec des organisations internationales, des juridictions, des entreprises, des organisations non-gouvernementales, des cabinets d’avocats et d’autres organismes.

Les étudiants travaillent en mode projet tout au long de l’année académique. Ils sont divisés en groupes qui sont composés de 4 ou 5 étudiants juristes-linguistes (L3, M1 ou M2). Chaque groupe est encadré par un professionnel ou/et un enseignant qui assure le soutien professionnel et pédagogique. A la fin d’année académique, les soutenances sont organisées pour présenter les travaux réalisés. La participation dans les projets est valorisée par les notes et les crédits ECTS.

Objectifs

L’objectif de l’ISIT LEGAL CLINIC est de professionnaliser les étudiants tout en les accompagnant. Ils sont confrontés avec de vrais dossiers, ils mettent en pratique leurs compétences juridiques et linguistiques et leur travail est susceptible d’être utilisé par les commanditaires. Ainsi, les étudiants se rendent utiles au service de différents interlocuteurs. De plus, ils développent de bons réflexes professionnels, ils acquissent  de nouvelles compétences et de meilleures connaissances dans les domaines de leurs interventions. Grâce à la participation dans les projets de l’ISIT LEGAL CLINIC, les étudiants juristes-linguistes sont capables d’aborder les questions juridiques par une approche pratique. Ils apprennent à maitriser le langage professionnel à l’écrit. Ils savent gérer et suivre les dossiers en autonomie.

La finalité de la clinique est également de développer l’esprit d’équipe entre les étudiants qui travaillent au sein d’un groupe. De plus, la participation dans l’ISIT LEGAL CLINIC permet de commencer à se constituer un réseau professionnel. Les étudiants apprennent comment fonctionner dans la relation juriste-client et à mieux connaitre le monde professionnel du droit. Ils développement des contacts privilégiés avec des fonctionnaires internationaux, magistrats, avocats , juristes d’entreprise et traducteurs juridiques.

Au final, les étudiants développent leur savoir-être et savoir-faire sur le plan professionnel.

En outre, l’intention de l’ISIT LEGAL CLINIC est de répondre aux besoins de différents interlocuteurs du monde professionnel : organisations internationales, associations, entreprises, cabinets d’avocats…de sorte que l’enrichissement résultant de la clinique est réciproque pour les commanditaires et les étudiants.

Services et expertises

Les travaux effectués par les étudiants dans le cadre de leurs projets sont diverses et peuvent relever du droit privé ou droit public, mais ils ont toujours pour finalité de mettre en pratique à la fois, les compétences juridiques et linguistiques. A titre d’exemple, les étudiants réalisent :

  • des traductions juridiques ;
  • la veille sur les droits des Etats membres de l’UE ;
  • des rapports d’enquête sur la violation des libertés fondamentales des avocats dans certains pays ;
  • des contributions dans le cadre de la mise en place de la plateforme sur la prévention du risque juridique dans un contexte international ;
  • des vulgarisations du droit français à destination des étrangers arrivant en France…

Dans le cadre d’ISIT LEGAL CLINIC, nous avons travaillé ou nous travaillons actuellement avec la Chambre Internationale de la Cour d’appel de Paris, LexisNexis, Théolex, le Cabinet de barristers à Londres 4 Stone Buildings, l’ONG Utopia 56, la Cour de Justice de l’UE, l’Observatoire international des avocats en danger près de Barreaux de Paris.

En parallèle, les étudiants juristes-linguistes de l’ISIT ont créé une association ISIT LEGAL CLINIC. Dans le cadre de cette association, ils répondent tout au long de l’année aux besoins ponctuels de différents interlocuteurs. La présidente de l’association est Sarah Rollet M1 JL : isitlegalclinic@gmail.com

Pour aller plus loin :

Aimez l’ISIT Legal Clinic sur Facebook
Suivez la chaîne YouTube de l’ISIT Legal Clinic
Suivez la page LinkedIn de l’ISIT Legal Clinic