Partenaires

Merci à nos différents partenaires pour leur soutien :

Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et plus spécialement Mission de la Gouvernance Démocratique (DGM/DDD/GOUV), est partenaire du Réseau depuis le colloque de Lomé en mars 2018.

 

 

logo-maingueneSous égide de la Fondation de France, la Fondation Anthony Mainguené vise à promouvoir une conscience éthique responsable, prospective, innovante et créatrice, garante des valeurs humaines aussi bien individuelle que professionnelle et sociétale. Elle soutient les actions visant à la prise de consciences éthiques pour : reconnaître la valeur humaine, encourager l’engagement responsable, favoriser les managements humains ouverts, soutenir les projets innovants et prospectifs, rapprocher entrepreneuriat, enseignement et recherche, inviter au défi du développement durable.

 

encleENCLE (European Network for Clinical Legal Education) est le réseau rassemblant les cliniques juridiques et cliniciens à travers l’Europe. Ouvert à tous, il poursuit des objectifs similaires aux nôtres, visant à améliorer l’enseignement du droit en Europe à travers les cliniques juridiques.

 

LegalTech dans son ADN, Lexbase développe des services d’accès à la connaissance juridique afin de faire bénéficier chacun de la force du droit. Lexbase a construit son modèle sur deux piliers interdépendants : la technologie et l’édition juridique. A partir d’une base de données unique agrégeant le big data et l’expertise scientifique (revues, ouvrages, e-learning, radio…), l’utilisateur accède aux textes de lois, aux décisions de justice et à leur décryptage doctrinal. Lexbase assume ainsi un positionnement techno-humaniste, réinventant l’édition juridique au bénéfice du citoyen. Aujourd’hui, Lexbase poursuit sa trajectoire de défricheur en conduisant la révolution de l’intelligence artificielle appliquée au droit, tout en défendant une déontologie de la transparence.

Lexbase a à cœur d’enrayer la fracture digitale des professionnels du droit et des justiciables. C’est pourquoi, elle offre un accès à sa base de données, à ses services d’information, de doctrine et de statistique à l’ensemble des Cliniques du RCJF soucieux de permettre à ses adhérentes d’utiliser les meilleurs outils de documentation juridique pour pouvoir réaliser leurs missions dans les meilleures conditions avec la meilleure sécurité juridique qui soit.

 

Les associés, les collaborateurs et les salariés de Betto Seraglini ont annoncé fin 2013 la création du Fonds de dotation betto seraglini for International Justice. Le fonds œuvre au renforcement de l’accès à la justice locale et internationale des plus vulnérables. Il apporte un soutien matériel aux organisations de défense des droits fondamentaux, met à disposition les compétences de ses membres et favorise le développement d’actions engagées devant la justice internationale.

 

pilnetCréée en 1997 à l’Université Columbia, PILnet est devenu une ONG indépendante en 2007, avec des bureaux à New York, Budapest, Londres, Hong Kong et Pékin. Cette organisation milite pour un monde où l’état de droit permet la justice et protège les droits de l’homme. PILnet collabore avec des partenaires locaux dans le monde entier pour développer les fondations juridiques essentielles pour toute société respectueuse des droits. Elle fournit aux avocats les outils dont ils ont besoin pour lutter contre l’injustice, renforce la capacité des citoyens à façonner le droit et la politique, et relie une communauté mondiale d’avocats activistes qui utilisent la loi pour faire avancer le progrès social.

 

Capture d’écran 2016-03-10 à 17.53.40La Clinical Legal Education Association est une ONG étasunienne qui existe pour plaider en faveur de l’enseignement clinique du droit. CLEA et ses membres visent à : intégrer l’enseignement clinique et étendre ses méthodes dans les programmes de chaque école de droit ; réformer l’éducation juridique de façon à préparer les étudiants en droit pour une pratique du droit excellent et réflexive ; faire avancer la réglementation de l’enseignement juridique pour assurer la vitalité de l’enseignement clinique ; et poursuivre et promouvoir la justice et la diversité comme valeurs fondamentales de la profession juridique.